Balade au Marais d'Annezin et Terril 28 - 8.5km
Bélimar vous propose ce parcours autour de Béthune d'un peu plus de 8km. Celui-ci vous amènera au marais d'Annezin, sur le Terril 28 de Fouquereuil et longerez La Brette et La Blanche à plusieurs reprises.

Besoin de prendre l'air et peut-être découvrir un nouveau chemin de balade, je vous propose cette randonnée de 8.5km avec le moins possible de passage près des routes. C'est un circuit que l'on peut faire sous forme de randonnée, course à pied / trail ou en VTT. Il y a un léger dénivelé, on monte à 66m d'altitude tout de même! Je déconseille l'usage d'une poussette, ça pourrait coincer à un moment ou un autre.
Nous démarrons du parking récemment aménagé au quartier de la Pierrette à Béthune, en face de l'ADAE (anciennement ADF et Pôle Emploi). Si le temps a été humide les jours précédents, prenez des chaussures qui n'ont pas peur de la boue, il se peut que ce soit bien gras. Si vous courrez, prévoyez vos chaussures de trail.
D'ici il est facile de rejoindre le marais d'Annezin en longeant la Blanche, puis en passant sous la voie ferrée près du golf de Béthune. En arrivant au marais, sur votre droite il y a les deux étangs où vous verrez certainement des pêcheurs. Dans ce parcours, on n'en fait pas le tour mais c'est une possibilité. De même, si vous êtes accompagnés de jeunes enfants, il y a un espace de jeu en face de vous. On prend tout de suite à gauche et nous allons à nouveau repasser sous la voie ferrée un peu plus loin et partir vers la gare de Fouquereuil.
Ici nous longeons un peu la Brette et différentes zones humides. Régulièrement, on entend un pic-vert tapoter avec son bec sur le tronc d'un arbre (surtout en ce moment). Mais vous pourrez voir également, poules d'eau, foulques, héron blanc et même une tortue. Un peu plus loin afin d'éviter de prendre la route, je vous fait bifurquer du sentier pour rejoindre une route abandonnée qui longe une voie ferrée, abandonnée elle aussi. La nature regagne un peu du terrain mais elle a encore un peu de travail. Attention, à la fin de ce chemin, on prend un petit morceau de route pour joindre la gare de Fouquereuil, car il n'y a pas de trottoir, ni de passage pour piéton. Pas d'inquiétudes cependant, le trafic y est faible.
Tout en longeant la voie ferrée, on se retrouve sur un sentier boisé très agréable qui va nous mener jusqu'au Terril 28. A la bifurcation, on se retrouve face à une maison et là il faut prendre à droite. Au retour on reviendra par le petit bois que l'on voit juste en face. Une fois en haut de cette petite côte, on se dirige vers la plaine du Terril 28 en prenant à gauche. La première fois, j'ai été surpris de voir ce grand espace et ses herbes hautes.
Assez rapidement, je vous fait tourner sur votre droite pour presque faire un demi-tour et prendre un peu de hauteur. Il y a différents sentier dans le terril, ici je vous faire le contournement par l'extérieur. Attention à ne pas redescendre sur le parking, si c'est le cas pas d'inquiétude, vous n'aurez pas de mal à rejoindre la plaine.
Une fois que l'on revient sur la plaine, je vous fait continuer sur la droite, pour bifurquer peu de temps plus tard à gauche et descendre vers le petit bois qui se trouve au pied du terril. Soyez vigilent, vous croiserez peut être une biche. En ressortant du bois (attention, il y a une petite barrière), sur notre gauche, on retrouve la maison que l'on avait vu à la bifurcation. En prenant à droite, on va quitter un peu la nature et nous balader dans Fouquereuil, en prenant la rue des Déportés. C'est un quartier résidentiel où il y a peu de trafic. Au bout de celle-ci, on prend sur notre droite, cette fois-ci on risque de croiser un peu plus de voitures.
Cela ne va pas être long, au monument, on tourne gauche sur la rue du Savoir qui mène au parking de l'école primaire. On redescend vers la salle des Fêtes, et on continue plus ou moins tout droit vers Fouquières-lès-Béthune. A la sortie de Fouquereuil, vous verez un vieux chariot de mineurs. Une fois que l'on passe au dessus de la Brette, on prend le chemin piéton, piste cyclable mais on tourne rapidement à gauche pour longer l'étang qui se trouve derrière l'école primaire de Fouquières. A l'école primaire, nous continuons en passant le long de l'espace sportif et de l'étang de pêche puis on tourne sur notre gauche pour rejoindre à nouveau la nature à la fin de la rue Henri Barbusse.

Nous longeons la Blanche et nous passons sous l'ancien Carmel de Fouquières-lès-Béthune. Un peu plus loin toujours sur la droite, on voit une pâture où souvent il y a des vaches (il est possible de s'en rapprocher en prenant sur le pont à droite mais attention de ne pas vous éloigner du chemin). Toujours en suivant le ruisseau, nous allons arriver rapidement à notre point de départ. Nous traversons le pont et en continuant tout droit, nous arrivons au parking.
J'espère que cette balade vous plaira. N'hésitez pas à nous partager vos commentaires, photos.
Pour votre montre où autre appareil compatible, le tracé GPX du circuit: