Juillet, vacances et rencontres
Ce mois de juillet a été un moment de repos mais aussi de découvertes et de rencontres en Drôme, Ardèche et Pas-de-Calais. Premiers stocks pour notre future boutique en ligne.

Le mois de Juillet a été très agréable car c'était pour nous en partie une période de vacances. Nous avons bien profité tout d'abord de la famille, mais aussi de beaux paysages dans la drôme, l'ardèche et le pas-de-calais. Nous avons également pu rencontrer et découvrir une partie des artisans et entreprises locales avec qui nous souhaitons travailler pour notre boutique en ligne (ouverture prévue en septembre).
Ardèche - Chandolas



Vallon Pont-d'Arc et chemins à Chandolas
En tant que dromois, je suis souvent très taquin avec nos amis ardéchois. Un jeu et non une conviction, bien entendu. Et donc, de "l'autre côté du Rhône" (oups, désolé), il faut savoir qu'il y a une magnifique région que je recommande grandement.
Nous sommes restés trois jour près de Chandolas. En plus de profiter de l'hôtel et de son restaurant qui cuisine principalement des plats locaux, nous nous sommes baladés dans la campagne alentour. Au milieu de champs bordés de murets en pierre, avec la mélodie des chants des cigales qui pour une fois se cachaient à peine, nous avons profité de cette espace sauvage. Nous avons également visiter le beau village à même la roche de Labeaume au style médiéval: très beau !
Pour revenir dans la drôme, nous avons pris la route touristique des Gorges de l'ardèche qui est maintenant bien mieux aménagé que dans mes vieux souvenirs. Avec Vallon-pont-d'Arc et les nombreux bellevédères qui révèlent de magnifiques paysages surplombant l'Ardèche.
Manas et ses environs




Village de Manas et champs de lavande et château de Rochefort en Valdaine
Manas est un petit village à 20km à l'Est de Montélimar situé entre Cléon d'Andran et Pont-de-Barret. C'est un petit village de maison en pierre très caractéristique de la région.
Autour du village de nombreux champs, dont certains de lavandes qui à notre début de séjour n'étaient pas encore récoltés.
Malheureusement la piscine municipale de Cléon d'Andran est fermée pour travaux mais cela nous a permis de redécouvrir celle d'Eyzahut où adoloscent nous allions en camping.
Avant de venir dans la drôme, j'avais noté une exposition sur les sorcières et guérisseurs à Rochefort-en-Valdaine. Celle-ci se situe au château rénové et entretenu par l'association ACROCH. Belle surprise, les enfants ont beaucoup aimé et le lieu est très beau. C'était la première fois que j'y allais bien que j'ai habité à proximité de nombreuses années.
Wimereux




Wimereux et ses alentours
Après notre séjour dans le Sud, nous en avons profité d'un week-end pour découvrir Wimereux et ses environs. Il y a bien entendu tout d'abord la plage et son front de mer. La grande rue avec de nombreuses boutiques, notamment celle de la biscuiterie Sophie Farrugia ou encore la boutique partagée d'artisans ACB Wimereux. Mais il y a également les nombreux chemins de ballades.
Nous en avons donc profiter pour se rendre jusqu'au fort d'Ambleteuse en passant par la baie de Slack. De chouettes paysages !
Rencontre et visite de producteurs locaux
Le projet de la boutique en ligne commençant à se mettre en place, j'en ai profité pour rencontrer et débuter mon stock de marchandise.
Païette - savonnerie à Manas
Derrière la savonnerie Païette se trouve Morad qui pour nous livrer notre première commande m'a accueilli à son laboratoire. Il n'y avait pas de production récente en raison de la chaleur mais il a pu me présenter comment il travaillait en priviligiant le local et le naturel. Le processus de fabrication d'un savon saponifié à froid nécessite 30 jours dont une grande partie du temps correspond au séchage. Nous avons donc récupérer deux des trois savons proposés:
- savon aux huiles essentielles de lavande fine (drôme)
- savon au lait d'avoine pour les peaux fragiles
Distillerie des 4 Vallées - distillerie à Chamaloc

Chamaloc se trouve près de Die, près des montagnes. Heureusement car la lavande fine (ou vraie) se cultivent à partir de 600m. À ne pas confondre avec le lavandin qui lui pousse également en plaine. Distillerie des 4 Vallées distille pour elle-même mais elle met également à disposition leur outil et tout leur savoir-faire aux personnes qui le souhaitent.
C'est au travers d'une "visite enrichie" que l'on a découvert leur métier et les différentes lavandes ou petits et grands avons appris beaucoup de choses. Nous en avons profité pour visiter leur boutique et faire quelques achats mais aussi ramener un petite commande avec:
- des huiles essentielles de lavande fine et menthe poivrée
- des fleurs de lavandin séchées que l'on va utiliser principalement dans nos sachets de lavande en lin
- du shampoing et lait pour le corps à la lavande
Le Chaudron d'Or - nougatier à Montélimar
Quand on évoque Montélimar, on pense à son nougat. Le Chaudron d'Or est un fabricant de nougats artisanaux qui souhaite perpétuer ce savoir-faire. Ils utilisent notamment des chaudrons en cuivre originaux, des amendes et du miel de lavande produits localement. Ici aussi, nous avons un peu mieux découvert ce savoir-faire au travers d'une visite et fait quelques achats dans leur boutique tout en ramenant également notre commande de sachets de nougats de Montélimar IGP.
Tisanes Le Dauphin - tisanes et herbes de provence à Buis-les-Baronnies

C'est en cherchant des herbes de Provence produites en drôme que j'ai découvert l'entreprise Les Tisanes Le Dauphin. Ils travaillent avec différents agriculteurs locaux qui respectent leurs engagements (agriculture biologique, commerce équitable...) pour obtenir un grand nombre d'herbes, plantes et fleurs. Après un échange téléphonique, nous avons rencontré Nathalie qui nous a expliqué leur mode de fonctionnement et leurs valeurs qui correspondent au projet Bélimar. Nous en avons profité pour prendre quelques uns de leur produits. C'est en rentrant que nous avons passé une commande avec:
- des herbes de Provence
- des aromatiques (thym, romarin, origain)
- des tisanes: lavande fine, Drôme des couleurs et Zénitude