Le beffroi de Béthune

Le beffroi de Béthune

Quand on arrive à Béthune, on le voit de loin. Normal, il a justement été conçu pour observer les alentours de la ville et alerter des dangers qui se rapprochaient. Bien entendu, aujourd'hui ce n'est plus le cas mais c'est un lieu très remarquable de la ville que je vous conseille de découvrir. Quand j'ai vu le beffroi pour la première fois, en 2001, j'avoue que j'ai été surpris. Le beffroi et toute la Grand-Place avec son architecture flamande sont très impressionnant quand on ne connait pas la région.

Il vient de se refaire une beauté après avoir été avec d'autres de ses semblables reconnus patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Il est constitué de quatre étages et d'un campanile à son sommet.

Il est possible de le visiter et de monter jusqu'au chemin de ronde chaque samedi à 15h. Pour réserver ou plus d'informations c'est sur le site de l'office du tourisme.

Voici quelques informations intéressantes à connaître, sur la tour elle-même, le carillon et aussi le dragon doré, Beffy, qui se trouve tout à la cime du beffroi.

Quelques chiffres

  • 4 étages
  • 133 marches pour accéder au 4ème étage (le chemin de ronde)
  • 33 mètres (30,65 selon les dernières mesures), c'est la hauteur de la tour carré en grès
  • 17 mètres, c'est la hauteur du campanile
  • 50 mètres, c'est la hauteur où se trouve Beffy
  • 35 cloches et clochettes qui composent le carillon

Les dates importantes du beffroi

  • 1346, initialement construit en bois. Dans cette première version, il y a également une prison. Il est rapidement détruit par incendie.
  • 1388, pendant la Guerre de 100 ans, le beffroi est reconstruit en grès cette fois-ci pour qu'il soit robuste. Il est constitué des deux premiers étages.
  • 1437, un troisième étage est ajouté. C'est à ce moment qu’apparaît un le dragon doré que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Beffy.
  • 1546, le premier carillon est installé avec un accord de 6 cloches. Complété quelques années plus tard par Charles Quin avec des "cloches de Thérouanne".
  • 1773, le carillon est remplacé par 36 nouvelles cloches de Philippe le Corsin
  • 1862, le beffroi est classé Monument Historique
  • 1918, le carillon est détruit et les murs de grès sont fissurés, mais le beffroi restent debout. Après cette date, il n'y aura plus de guetteur.
  • 1921 - 1923, reconstruction à l'identique à l'aide des pierres de l'Eglise Saint Vaast elle aussi détruite par la Guerre.
  • 1928 - 1929, nouveau carillon installés les établissements Henri Lefaute
  • 1951, nouveau carillon composé de 35 cloches et clochettes
  • 1988, on fête les 600 ans du beffroi
  • 2005, reconnaissance du beffroi comme patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • 2020-2021: rénovation complète du beffroi
  • 2022: 11 cloches sont rénovées et coulées au pied du beffroi par Bernard Paschal

A l'intérieur du Beffroi

Je dois avouer que je connais plus le Beffroi de l'extérieur. J'ai eu l'occasion de le visiter une seule fois, lors des journées du patrimoine, en 2004!

Au premier étage, on retrouve la Salle des échevins, lieu de réunion au Moyen-Age, elle dispose d'une clé de voûte décorée d'une couronne.

Au second, la Salle du guetteur, c'est là où il vivait quand il n'était pas sur le chemin de ronde. Un guetteur sera présent jusqu'en 1918 avant que le beffroi ne soit bombardé.

Au troisième, on arrive là où se trouve le carillon et ses cloches.

Cloches du carillon (2004). Photo Bélimar CC-BY-SA

Au quatrième, on arrive sur le chemin de ronde où l'on peut observer au loin à 360°.

Vue depuis le chemin de ronde (2004). Photo Bélimar CC-BY-SA.

Le carillon de Béthune

Cet instrument dont les notes sont produites par différentes cloches est joué par le carillonneur qui dispose d'un clavier où il actionne les cloches avec ses mains. Celles-ci sont reliées au clavier et au pédalier par des "cordes" (aujourd'hui ceux sont des câbles métalliques). Le clavier actuellement présent a été installé en 1988 lors des 600 ans du beffroi, il s'agit d'un clavier traditionnel flamand, ou à coup de poing.

salle du carillonneur dans le beffroi. Photo office du Tourisme Béthune-Bruay.

Actuellement, le carillon de Béthune dispose de 35 cloches. Celles-ci ont été ajoutées au fil de temps mais également remplacées comme vous pouvez le voir dans les différentes dates importantes du beffroi.

Bien qu'un carillonneur puisse toujours prendre sa place, aujourd'hui il est automatisé. Toutes les 15 minutes il joue des ritournelles différentes aux mélodies bien connues. Parmi elles, "Le p'tit quinquin" mais également d'autres mélodies bien connues dans la région.

Système d'automatisation du carillon, 2004. Photo Bélimar

Le 17 septembre 2022, nous avons assisté aux coulées des cloches qui avaient eu lieu de nuit. Ce soir là, un chaudron un peu spécial était installé devant le beffroi. Une lueur orangée s'en dégagé, l'alliage des cloches était en train de fondre afin de pouvoir être ensuite versé à la louche dans les différents moules posés dans un grand bac à sable. Depuis ces cloches que nous avons vu à l'état tintent plusieurs fois par jour.

17 septembre 2022 - coulée des cloches nocturne - Photo Bélimar - CC-BY-SA

Beffy

Beffy avant de remonter tout en haut du beffroi en janvier 2021 - Photo Bélimar - CC-BY-SA

En 1437 (date à confirmer), un dragon doré est installé en haut du campanile pour protéger symboliquement le trésor de la ville, la charte. Il deviendra une girouette en 1503. Il mesure 177cm de long sur 90cm de haut. Le haut de sa tête culmine à 50,80m du sol. Il a été nommé Beffy lors des 600 ans du beffroi en 1988.

Beffy est aussi une mascotte et un personnage de BD. Tout d'abord dessiné par Jean-Pierre Legrain à la demande Jacques Mellick afin de raconté l'histoire de la ville aux enfants. 30 ans plus tard, en 2023, il a été redesinné par Asroth en lui ajoutant un nouveau compagnon Bélert, le carilloneur. Peut-être les croiserez-vous prochainement dans Béthune?