Le nougat de Montélimar obtient l'Indication Géographique Protégée (IGP)

Le nougat de Montélimar obtient l'Indication Géographique Protégée (IGP)

Un peu avant que Bélimar ne soit lancé, le 26 novembre 2024, nous apprenons que le nougat de Montélimar vient d'obtenir le label IGP (Indication Géographique Protégée) après validation de la comission européenne.

Cela signifie que le nougat de Montélimar doit être fabriqué à Montélimar ou dans l'une des 13 communes suivantes: Allan, Ancône, Châteauneuf du Rhône, La Bâtie-Rolland, La Coucourde, Espeluche, Malataverne, Montboucher sur-Jabron, Puygiron, Rochefort en-Valdaine, Savasse, St-Marcel lès-Sauzet, Sauzet.

carte géographique représentant les communes où l'on peut produire des nougats de Montélimar.
carte mentionnée dans ce document INAO

Également un cahier des charges doit être respecté où l'on retrouve notamment le fait qu'un nougat de Montélimar est soit dur, soit tendre, qu'il peut se vendre sous différents formats (découpé en barre ou domino, moulé, brisures) et que sa composition doit avoir ses éléments essentiels:

Pour la pâte:

  • Du miel (25% du poids des matières sucrantes)
  • Blanc d'oeuf
  • Arôme vanille

Et pour la garniture:

  • Des amandes douces torréfiées (30%)
  • Ou amandes douces torréfiées (28%) et pistaches (2%)

Grâce à ce label, le nougat de Montélimar pourra se protéger contre certaines contrefaçons mais également mieux le promouvoir. Lors d'un sondage sur la renommée du nougat de Montélimar par le CSA en 2014, on peut confirmer que celui-ci est l'une des raisons pour lesquelles on connait Montélimar:

78 % de moins de 35 ans, et 94 % des plus de 35 ans, assimilent la ville de Montélimar au nougat

En tant que montilien, j'ai connu le nougat très jeune et lors de sorties scolaires je me souviens avoir visité des usines où l'on nous expliquait le processus de fabrication de nougat que l'on aime tant. Surtout le tendre pour ma part.

En arrivant dans le Nord de la France, et notamment lors de la foire de Béthune, j'ai découvert les nougats sans amandes et sans miel. Personnellement, j'ai été assez surpris de la différence, ici on les appelle le nougat de ducasse. pour moi il n'y avait qu'un seul nougat, celui de Montélimar!