Septembre - premiers pas avec la boutique

Septembre - premiers pas avec la boutique

Ouverture de la boutique 🎊

Ça y est, c'est parti ! Le 15 septembre, j'ai retiré le mot de passe à la boutique et tout le monde a pu commencer à entrer virtuellement dedans. Durant ces premières semaines d'ouverture, j'ai beaucoup appris et je me suis rendu compte que le plus difficile n'était pas fait. Probablement un biais de l'informaticien qui pense qu'une fois l'outils déployé, la tâche est terminée et qu'il n'y a plus qu'à valider que tout fonctionne bien. Bref, je me suis lancé dans le grand bain, je dois encore perfectionner ma nage.

Quelques chiffres

  • 24 produits (dont 4 sont des sachets de lavande de coloris différents)
  • 80% de produits de la Drôme (hors sachet de lavande). Prochainement cela devrait s'équilibrer un peu plus
  • 7 commandes ! Merci les collègues et la famille 🤗
  • 15€ c'est le panier moyen. J'espère qu'il va vite augmenter.
  • 1 expédition (Colissimo)
  • 6 remises en main propre
  • 0 livraison locale
  • 324 visites mais une grosse partie provient des Etats-Unis (coucou Google, OpenAI et compagnie!)

Comme le disait un de mes professeurs de Maths:

L'avantage à ce niveau là, c'est qu'on a une bonne marge de progression !

Trouver comment se faire connaître

Ce doit être la tâche que j'avais le plus sous-estimé. Avoir une boutique en ligne fonctionnelle n'est pas suffisant, il faut qu'il y est du traffic. J'imagine que c'est le même problème pour les boutiques physiques, si personne ne rentre, impossible de réaliser des ventes.

J'ai lancé plusieurs pistes:

  • les réseaux-sociaux: sur Instagram, Facebook, LinkedIn en publiant différents contenus. Bon, je ne suis pas encore un influenceur ! 😅
  • la publicité (meta et google): même s'il y a beaucoup de choses bien intégrées avec Shopify, mes premiers tests ne sont pas très concluant. Mais je pense que je dois avant tout apprendre ce type d'outils car je ne maitrise absolument pas.
  • référencer le site (SEO): faire connaître la boutique aux différents moteurs de recherches. Vu que la boutique était inaccessible, je n'ai commencé ce travail que lors de son ouverture. C'est un travail qui n'a pas de retour instantanné. Il faut donc que je continue à travailler ce sujet et espérer que les moteurs de recherche positionne mon site un peu plus haut dans les résultats.
  • articles sur le blog: la première recette de sablés à la chicorée
  • des flyers et carte de visites: ce sera distribué plus sur le mois d'Octobre car je les ai reçu hier. Durant Septembre, je les ai conçu et fait imprimer. Les flyers seront distribués dans les boîtes aux lettre du béthunois (en respectant bien entendu ceux qui ne souhaitent pas de publicité) ; les cartes de visites seront plus pour les marchés auxquels je souhaite prochainement participer.

Si vous souhaitez me donner un petit coup de main, n'hésitez pas à parler de ma boutique, de suivre mes comptes sur les réseaux-sociaux ou tout simplement profiter des bons produits qui se trouvent sur la boutique.

Les mauvaises blagues

Pour ce genre d'aventure, tout ne se passe pas comme prévu, voici quelques mauvaises blagues auxquelles j'ai fait face ce mois-ci:

  • Campagne de publicité qui se lance toute seule: sur Google AdWords après avoir validé le moyen de paiement quelques jours plus tard (montant d'un virement à communiquer à Google), cela a démarré une campagne sans que je ne vérifie vraiment si elle était correctement paramétrée. 14€ de dépenser pour 46 clics sans trop savoir ce que ça a donné.
  • Étiquettes de livraison Shopify qui coûtent plus cher que les étiquettes Colissimo tarif public: Shopify met en avant que leurs étiquettes d'expédition bénéficient d'un tarif réduit et ont le gros avantage d'être complètement intégrées dans leur système. On s'attend à ce que ce soit moins cher que le tarif public Colissimo mais malheureusement, il faut compter environ +10% !
  • Le coût de la livraison est un frein: j'ai fait le choix de ne pas inclure le coût de la livraison dans le prix des produits et donc envoyer à domicile par Colissimo est facturé entre 5,25€ et 9,40€ (tarif public). Mais je n'ai pas trouvé d'autres alternatives que les point-relais (tarif unique de 4€) et la livraison locale (gratuit dès 25 10€).
    Exemples:
    • 2 savons saponnifié à froid pour 14€ => 5,25€ de frais de port
    • 2 paquets de nougats de Montélimar pour 30€ => 9,40€ de frais de port

Les bonnes surprises

  • Les commandes de collègues pendant une discussion à la pause café qui ont pris notamment des herbes de Provence
  • Ma première commande d'une personne que je ne connais pas de la Gironde pour de la chicorée en grains.
  • Les enfants qui m'aident à remplir les sachets de lavande 🤗

En route pour le mois d'Octobre avec je l'espère de belles choses à vous raconter !