Quelles sont les grandes familles de lavandes?
Il y en a trois ! On retrouve donc la lavande fine (ou lavande vraie), la lavande aspic et le lavandin. Cependant seules deux d'entres-elles poussent à l'état sauvage. Et ce n'est pas celle qu'on connait le plus.
La lavande fine, lavande vraie ou lavande officinale - Lavandula angustifolia
Il s'agit de la lavande que l'on retrouve à l'état sauvage dans les montagnes ensoleillées, elle pousse a une altitude de 600m à 1500m. La lavande officinale possède toutes les propriétés que l'on attribue à la lavande. On utilise en aromathérapie, en cuisine mais aussi pour ses senteurs. Justement pour la senteur ce n'est pas exactement l'odeur que l'on connait, elle est plus fine et douce, moins camphrée.
Un champs de lavande fine a la particularité d'être irrégulier car elle n'est pas clônée. Les fleurs peuvent même avoir des teintes différentes. Elle est cultivée à partir de semis et a une production bien moins élevée que les autres sortes de lavande de 10 à 25kg/ha. On la retrouve donc la lavande fine uniquement dans les montagnes du Sud de la France.
A partir de la lavande vraie, il est possible de bouturée des plants sélectionnés afin d'obtenir des variétés plus résistante et productive comme la lavande Maillette et la lavande Matherone. Ces variétés ont une productivité d'environ 70kg/ha.
La lavande aspic - Lavandula latifolia
Moins connue, la lavande aspic pousse à l'état sauvage a plus faible altitude, en dessous de 800m. On la retrouve principalement en Espagne. Cette lavande a la particularité d'être très camphrée, on l'utilise en kinésithérapie pour des massages ou en application cutanée. En raison de sa teneur en camphre, cette variété est déconseillée pour l'inhalation car le camphre a un mauvais effet sur les poumons.
Le lavandin - Lavandula x intermedia ou Lavandula hybrida
Le lavandin, c'est lui qu'on connait ! Il est le résultat de l'hybridation de lavande fine et de lavande aspic. Cette espèce a la particularité de pouvoir pousser dans les plaines et a une excellente productivité, jusqu'à 90kg/ha. De plus sa senteur est très puissante c'est pour cette raison qu'on la retrouve beaucoup dans les produits parfumés à la lavande.
Vu que cette plante est un hybride et stérile on l'obtient par clonage et c'est pour cette raison que les champs de lavande (de lavandin) sont aussi uniformes.
Le lavandin est lui aussi camphrée, légèrement moins que la lavande aspic. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser l'huile essentielle ou les fleurs séchées de lavandin en cuisine ou en inhalation. Cependant son odeur est très prononcée, elle est idéale en diffusion ou pour parfumer nos produits ménager, notre linge et bien d'autre chose. Ceux sont les fleurs séchées de lavandin que l'on retrouve dans les sachets de lavande.
Nos sachets de lavande en lin, avec des fleurs séchées de lavandin Distillerie des 4 Vallées.

